Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

U3ICM U3ICM

Accueil > Recherche > Habilitations > Modalités d'inscription


  • Version PDF

Modalités d'inscription

Mis à jour le 5 octobre 2011

Constitution du dossier

Le candidat ou le directeur de travaux doit déposer au bureau de la Scolarité des doctorants :
 
Le formulaire  « Demande d’inscription à l’Habilitation à diriger des recherches » complété et signé par le candidat et son directeur.

Un dossier complet comprenant : 
  • une photocopie du diplôme de doctorat
  • une photocopie du rapport de thèse signé par les membres du jury
  • une attestation d’activité d’enseignement et de recherche à plein temps
  • une lettre confidentielle du directeur de l’habilitation, sous enveloppe fermée, adressée au Vice-Président du Conseil Scientifique, donnant son avis sur votre demande
  • votre projet d’HDR  en 20 lignes sur papier libre
  • en double exemplaire (pour les rapporteurs) : les articles et ouvrages publiés ou en cours de publication et qui font partie de votre HDR
  • 3 dossiers comprenant chacun : 
    • un curriculum vitae détaillé
    • la liste exhaustive de vos travaux et publications
    • une description de ce que sera votre dossier de candidature :
      • une synthèse : titre, résumé de 3 à 5 pages suivi d’un index ou d’une table des matières.
      • l’Inédit (éventuel) : titre, résumé de 3 à 5 pages suivi d’un index ou d’une table des matières
      • la liste des articles et ouvrages publiés ou en cours de publication et qui feront partie de votre de votre dossier

Procédure

Le conseil scientifique étudie votre dossier en séance restreinte et désigne deux rapporteurs parmi les professeurs de l’université. Ils transmettent chacun leur rapport au service scolarité des doctorants dans un délai d’environ un mois. Lors du conseil scientifique suivant, en séance restreinte, les rapports sont examinés, et le conseil scientifique donne un avis favorable ou défavorable (ces rapports sont tenus secrets).
 
Le bureau de la scolarité des doctorants envoie au candidat l’avis du conseil scientifique notifié sur la demande d’inscription en HDR.
Délai pour cette 1re phase : environ 6 semaines en fonction des dates des conseils scientifiques.

  • Version PDF

Département Sciences de l'information et de la communication
Institut de la Communication et des Médias - 11 Avenue du 8 Mai 1945 - BP 337 - 38130 Echirolles