Les projets en sciences de d'information et de la communication sont conçus comme une expérience indispensable à l’acquisition de compétences professionnelles. Ils sont de trois types : des projets réels commandités, des projets fictifs ou encore des projets d’initiatives étudiantes.

Projets réels

Les étudiants de la mention répondent à une demande de commanditaires. Ils sont menés, la plupart du temps, sur un semestre entier. Les commanditaires sont des start-ups, PME, associations locales et régionales, musées, collectivités territoriales, etc.

Parcours ICPM

Une campagne de vaccination altruiste à l’intention des professionnels des 50 Ehpad de la région Drôme-Ardèche avec le CHU de Valence (affiches, pièces de théâtre, vidéos), une campagne de sensibilisation au racisme à l’intention des collégiens organisé par le Club de la presse de l’Isère (vidéos pour les collégiens, affiches, flyers), participation à la Biennale de la ville en transition à Grenoble (valorisation de l’événement par des vidéos, production de communiqués de presse).

Parcours AVMN

Des films institutionnels (Mairie de Fontaine, Jeu de Société), des webdocumentaires (Revoir la Nuit ; Joseph Apprin, photographies : du regard à la mémoire), des documentaires de création (Cartes de tarot), des livres augmentés (Mambo Canailles, Holy Wood), des plateformes multimédias interactives (Reflex, Cybele, Chroniques d’Aconit…), des sites (Campus des arts, Clic&Clap), des making off (La Flûte Enchantée), des fictions (Archiculture, Parcours d’art), des webséries (Open Data pour la Métro). L’ensemble des projets est consultable ici : https://www.clic-et-clap.fr/nos-projets/ Le cas échéant, les liens référencés renvoient sur le site du commanditaire.

Parcours CE

Audit de communication pour le département des Sciences de l’information et de la communication.

Parcours CCST

Des live-tweets (Fête de la science, Imaginascience, MT180, Rencontre Montagnes et Sciences, Séminaire Sciences, société, communication), des animations scientifiques (Fête de la science, Carnaval des sciences, Egalité des sciences, Experimenta), des vidéos (Fête de la science, MT 180, Séminaire Sciences, société, communication), des évaluations des publics (Muséum d’histoires naturelles, ComUE), des émissions de radio (Imaginascience, Magazine des Sciences).

Projets fictifs

Ce sont des projets proposés dans le cadre des cours, sans commandes réelles. Il s’agit par exemple du webdocumentaire Au-delà des murs réalisés par les étudiants du parcours AVMN (en partenariat avec la Maison dans l’image).
Les projets réels et fictifs sont encadrés par les équipes pédagogiques mêlant les professionnels (Past), les enseignants et les enseignants-chercheurs Ils sont évalués soit dans le cadre des enseignements lorsqu’ils sont intégrés à des cours soit dans le cadre de jurys, quand il s’agit de projets tutorés.

Projets d’initiatives étudiantes

Ce sont des projets réalisés hors maquette, mais validés par l’équipe pédagogique car répondant aux objectifs professionnels des parcours. Il est question ici de projets individuels pouvant favoriser leur insertion professionnelle (réalisation de CV vidéo, de courts métrages pour candidater à un festival, etc.) ; mais aussi de projets collectifs menés par une promotion comme la création d’un kino festival de 48h par le parcours AVMN en 2019 (4 projets ont été réalisés : trois films et une webfiction sur la thématique imposée : “quand est-ce que tu as perdu la tête), avec projection publique et remise de prix par un jury.

L’ensemble des projets réalisés permet aux étudiants de se constituer un book et ainsi de faciliter leur recherche de stage. Les projets sont valorisés à l’occasion de manifestations organisées à l’Institut de la Communication et des Médias ouvertes au public (projections du parcours AVMN) ou par leur publication en ligne sur des sites ou des réseaux de sociaux de parcours.