Projets tutorés - Master Information communication publique et médias (ICPM)

Les étudiants de la mention répondent à une demande de commanditaires. Ils sont menés, la plupart du temps, sur un semestre entier. Les commanditaires sont des start-ups, PME, associations locales et régionales, musées, collectivités territoriales, etc.
 
La conception et la réalisation d’une étude dans le parcours Information-communication publique et médias a pour objectif de conduire collectivement un projet de communication répondant à une demande réelle d’un commanditaire extérieur. Les étudiants sont mis en situation professionnelle de concurrence pour répondre à une demande qui correspond aux objectifs de la formation en termes d’insertion professionnelle (les métiers de la communication publique et des médias). Les étudiants forment des petits groupes concurrents les uns des autres, qui doivent chacun mettre en place une stratégie de communication selon un certain nombre de critères définis par le commanditaire lors de la première séance. Ils travaillent ensuite chaque mardi à mettre en place la stratégie de communication la plus adaptée et la plus pertinente, jusqu’à la journée de restitution du projet. Cette journée, à l’issue de laquelle le commanditaire choisit le projet qu’il préfère parmi le travail des étudiants, vaut soutenance.

Projets

Une campagne de vaccination altruiste à l’intention des professionnels des 50 Ehpad de la région Drôme-Ardèche avec le CHU de Valence (affiches, pièces de théâtre, vidéos), une campagne de sensibilisation au racisme à l’intention des collégiens organisé par le Club de la presse de l’Isère (vidéos pour les collégiens, affiches, flyers), participation à la Biennale de la ville en transition à Grenoble (valorisation de l’événement par des vidéos, production de communiqués de presse).
En 2021, le projet était développé avec l'Union Française des Patients Partenaires dans le domaine de la santé. Il s'agit d'une structure associative créée en 2014, qui a pour objectif de former des patients et leurs proches, de les accompagner à devenir patients-aidants et, plus largement, de les intégrer comme partenaires dans le système de santé. Ayant pour but de former le patient comme citoyen de la santé, l’UFPP se charge des missions de former les patients à devenir des patients partenaires et de faire émerger de nouvelles pratiques de soins.
Publié le  8 juillet 2021
Mis à jour le 16 juin 2022