Le département des Sciences de l’information et de la communication (SIC) et l'École de journalisme de Grenoble sont rattachés à l'UFR LLASIC de l’UGA.

Le département des Sciences de l’information et de la communication

Il compte 400 étudiants, 65 doctorants, 38 enseignants-chercheurs, 9 agents administratif et technique. Ce département dispense diverses formations initiales de la licence au doctorat, ainsi que des formations continues.
Les enseignements préparent les étudiants à une solide culture professionnelle, intellectuelle et scientifique par l’acquisition de connaissances disciplinaires, connaissances des environnements professionnels, compétences et savoir-faire méthodologiques, compétences professionnelles et savoir-faire techniques.

Outre ses multiples coopérations avec des entreprises, le département SIC rayonne au niveau international par le biais de partenariats avec de nombreux pays, notamment ceux des continents asiatiques.
Le département abrite également dans ses locaux une des quinze chaires Unesco internationales en Sciences de l’information et de la communication.

> Visiter la page du département

L'École de journalisme de Grenoble (EJdG)

L’École de Journalisme de Grenoble est portée par deux institutions emblématiques de la communauté universitaire grenobloise ayant placé l’excellence scientifique, l’innovation pédagogique et l’engagement social et citoyen au cœur de leur projet pédagogique :
  • Université Grenoble Alpes (UGA)
  • Sciences Politiques Grenoble
L’EJdG propose à la fois des enseignements académiques sur le journalisme et une formation professionnelle très poussée au journalisme. Tous ses enseignants sont reconnus pour leurs compétences comme journalistes ou comme spécialistes du journalisme.Les étudiants de l’École de Journalisme de Grenoble sont tous inscrits dans un double-diplôme.

À la fin de leurs deux années d’études ils obtiennent un Master de l’Université Grenoble Alpes et le diplôme de Sciences Po Grenoble. L’EJdG bénéficie aussi de la reconnaissance de la profession journalistique, ce qui est un gage de qualité en matière d’insertion professionnelle. Elle fait partie des 14 écoles de journalisme reconnues par la CPNEJ en France. Elle est la seule dans la Région Rhône-Alpes Auvergne.

> Visiter la page du département