Projets tutorés - Master Communication d'entreprise (CE)

Sylv'Acctes

Un des projets du master CE est celui qui a été réalisé pour Sylv'Acctes : les étudiants devaient bâtir une stratégie de communication pour augmenter la notoriété de l'association auprès des entreprises, entre autres (pour en savoir plus sur cette structure : Sylv'Acctes).

forêt

Témoignage de Audrey Monot
Chargée de mission « Mécénat & Communication » pour Sylv'Acctes


Pour rappel : dans le cadre de projet tuteuré, nous avons commandité deux groupes de l’UGA, l’agence Com’On et Lilal Communication, afin de nous accompagner dans notre développement dans de nouvelles régions, Occitanie et Grand Est. L’enjeu était de rendre visible Sylv’ACCTES, jeune association en plein développement, dans de nouvelles régions tout en pérennisant l’existant (lien avec ses territoires membres et ses entreprises mécènes) en Auvergne-Rhône-Alpes.
C’est la première fois que nous collaborions avec des étudiants.
 

Nous avons été intéressés par ce projet pour trois raisons principales :

  • Avoir un regard jeune et extérieur sur notre Association et notre communication
  • Disposer de nouvelles idées quant à la communication notamment dans de nouvelles régions
  • Repenser la structuration envisagée de l’équipe à l’heure de son renforcement en fonction des stratégies de communication proposées par les étudiants.

Au final, la collaboration a bien répondu à nos attentes.
Cette collaboration a en effet été pour nous très positive. Nous avons été agréablement surpris par la façon dont les deux groupes ont appréhendé l’association, notre message, notre problématique, nos besoins et comment ils ont géré les prises de contact. Ils ont fait preuve l’un et l’autre de sérieux et d’un grand professionnalisme, préparant en amont chacun des rendez-vous et faisant preuve d’une bonne maîtrise du temps (ne pas multiplier les échanges avec l’association et nos partenaires sollicités). Ils ont apporté un regard frais, différent sur notre Association, la faisant aussi sortir de ses schémas habituels.

Etant une petite (4 salariés) et jeune (2016) association, avec un message qui peut paraître encore complexe compte-tenu du sujet lui-même technique et délicat (la sylviculture, le débat très tranché de ce qui doit être fait en forêt : « ne rien faire ou tout couper »), avoir un regard neuf, sans à priori porté par des jeunes gens à l’aise avec les réseaux sociaux et sensibles à la cause environnementale, était riche et instructif.

Par ailleurs, interroger nos partenaires publics et privés -Lilal- sur l’association, n’avait jamais été fait jusqu’alors. Même si nous n’avons pas de concurrents directs de par nos statuts (association d’intérêt général) et notre approche de la forêt (gestion durable par l’accompagnement de la régénération naturelle/ Pas de plantation ni compensation carbone), être comparé à des ONG, associations… étiquetées reforestation, était au final très constructif.

Nous avons ainsi suivi les conseils de Lilal et Com’On de miser sur la régularité de notre présence sur les réseaux sociaux, élément différenciant.

Nous avons repris l’idée de Lilal sur les cartes de vœux pour les vœux de 2022.
Nous nous sommes appuyés sur les conseils de Lilal et Com’On pour reprendre le site internet et avons investi pour retravailler avec une professionnelle et rendre notre site plus clair et moins fouillis.

Nous avons investi dans des roll-up et repensé notre présentation dans le cadre d’intervention lors de salons, tel que préconisé par l’agence Com’On.
Le regard de Com’On sur la construction de l’image de marque nous a confortés et nous continuons à travailler sur cet aspect en assumant notre spécificité et expertise en matière de sylviculture. En revanche, nous ne sommes pas encore prêts à jouer davantage sur le côté émotionnel tel que Com’On le suggérait.

Lilal a insisté sur la clarté du message porté qui est d’autant plus compliqué que le nom donné à l’Association est… complexe : Sylv’ACCTES.
Nous avons travaillé sur la vulgarisation du message via des posts Linkedin et Facebook et continuons à travailler sur des posts ou des courts messages ajoutés à notre signature mail.
Enfin, portés par notre développement, nous sommes en train de recruter un-e- chargé-e- de communicaion et allons nous appuyer sur les dossiers de Lilal et Com’On pour travailler dans le détail ses missions et objectifs à atteindre. Les dossiers rendus à l’issue de la présentation, sont donc extrêmement précieux et nous feront gagner du temps.

Il n’y a, au final, que du positif dans cette collaboration.
Elle n’a pas demandé une grande disponibilité de notre part. Les étudiants, motivés et sérieux, ont avancé tels des professionnels.
Nous regrettons de ne pas avoir pu reprendre contact plus tôt et mis en perspective leurs préconisations et les actions réalisées. Et serions à notre tour intéressés d’avoir des nouvelles des étudiants, leur retour sur notre collaboration.





 
Publié le  16 juin 2022
Mis à jour le 20 juin 2022